Le Lycée EFAGRIR fête Erasmus DAY

mardi 17 octobre 2017
par  thierry

Le Lycée EFAGRIR fête Erasmus DAY


Le Lycée EFAGRIR, toujours à la pointe lorsqu’il s’agit de valoriser des programmes internationaux, surtout européens, a organisé, le vendredi 12 octobre 2017, Erasmus DAY pour fêter les 30 ans du dispositif Erasmus.
Pour rappel, ce programme européen, qui tire son nom du grand philosophe et humaniste européen Didier ERASME, vise à donner à de jeunes européens la possibilité de séjourner à l’étranger pour renforcer leurs compétences et accroître leur possibilité d’intégrer plus facilement le monde du travail. Cet anniversaire a été l’occasion, pour notre Lycée, de fêter les deux séjours effectués par nos élèves grâce à des subventions de la région CENTRE et de l’Union Européenne :
- En Juin dernier, une classe de seconde de 13 élèves s’est rendue en Espagne grâce au dispositif Trans Europe Centre. Ce T.E.C est un fonds de la Région CENTRE qui donne la possibilité à des jeunes de la Région d’effectuer des visites culturelles et pédagogiques de 5 jours dans un autre pays européen.
- Grâce à une bourse Erasmus+ reçue par notre Lycée de l’Union Européenne, nos Terminales STAV ont pu effectuer un stage à l’étranger, en l’occurrence la Slovaquie.
JPEG - 71.5 ko
L’organisation des 30 ans Erasmus+ au lycée a été magistralement coordonnée par Mme DENIAU, enseignante au Lycée et européenne convaincue. Pour expliquer son engagement européen, elle aime reprendre le propos de Sandro GOZI, homme politique italien et chargé des affaires européennes : « Erasmus est l’intuition la plus géniale qu’ait eue l’Union européenne pour construire son avenir, mais aussi la plus grande réussite que l’Europe unie ait jamais atteinte et offerte à ses jeunes... »
En présence de Monsieur GARNIER, le Maire de Mignières, de Madame LEVEILLARD, Vice-Présidente du Lycée et de Madame COURTY de la Maison de l’Europe, notre directrice Madame LECOURT, dans son discours d’ouverture, a commencé par remercier les invités, les parents d’élèves, les professeurs, les élèves et l’ensemble des personnels du lycée pour leur engagement en faveur des projets internationaux et du dispositif d’Erasmus.
Elle a expliqué, en outre, à l’auditoire à quel point les programmes Erasmus et le dispositif Trans Europe Centre comportaient des avantages, puisqu’ils constituent des tremplins pour nos élèves pour leur insertion professionnelle future. Et Madame LECOURT de conclure en donnant des chiffres : « les jeunes qui ont fait un stage ou un séjour d’étude à l’étranger ont 50% de chances en moins que leurs pairs de faire face au chômage de longue durée ». D’ailleurs, Madame BULLIARD et Monsieur LEPINAY, respectivement Professeurs d’Anglais et d’Economie à Efagrir et très impliqués sur les projets à vocation internationale, ont pris la parole, pour expliquer, avec conviction, la nécessité de développer et de pérenniser ce genre de projets dans notre établissement scolaire.
img_1313-2.jpg

Le temps fort de l’Erasmus Day : les témoignages des élèves !

Manon FOMEL, élève en seconde au Lycée, dans un espagnol parfait, a témoigné de son voyage en Andalousie, sous les applaudissements de l’auditoire. Une manière pour elle de montrer qu’un départ à l’étranger permettrait aux jeunes de se familiariser avec d’autres langues et cultures européennes. Puis, c’est au tour de Mme LOPEZ, enseignante d’Espagnol et coordinatrice du TEC avec l’Espagne de présenter les différents partenariats et actions tissés durant ce voyage scolaire en Andalousie.
img_1303-2.jpg
Ensuite, c’était au tour des terminales STAV de présenter leur séjour d’un mois en Slovaquie. Au préalable, Madame ALLAIN, responsable de la vie scolaire du Lycée et accompagnatrice de la classe, a pris la parole pour remercier les élèves pour leur comportement exemplaire et professionnel durant tout le séjour slovaque.
Nos Terminales STAV Stecy, Océane, Elona, Bérénice, Célia, Alexandre, Pauline, Anaïs, Camille, Loodwig, Arnaud, Noémie, Marine, Shirley, Rochelle se sont ainsi succédé devant un auditoire attentif pour parler de leur expérience et présenter leur stage respectif réalisé en Slovaquie. Ils ont démontré l’intérêt et le plaisir qu’ils ont eus à effectuer un stage dans un autre pays européen.
img_1306-2.jpg
Le clou de l’événement, les élèves hissent le drapeau de l’Union Européenne…
A une période où l’Europe est de plus en plus contestée et présentée comme un bouc émissaire un peu partout, Mme LECOURT a voulu clôturer cette soirée en réaffirmant l’engagement européen et l’ouverture à l’international du lycée Efagrir. Ainsi, solennellement, avec toutes les personnes présentes, jusqu’aux voisins du lycée invités pour l’occasion, les élèves ont hissé le drapeau de l’Union Européenne dans la cour du lycée à côté du drapeau européen au son de l’hymne européen, sous les applaudissements nourris.
img_1297-r90.jpg

M.DIOUF


Annonces

A suivre

JPEG - 8.2 ko
JPEG - 2.5 ko

Brèves

Festival Alimenterre 2017

mardi 14 novembre

le Festival Alimenterre 2017 se tiendra cette année du 15 octobre au 30 novembre 2017.