Koad’9 2017, un concours de presse qui affiche sa réussite !!

vendredi 23 juin 2017
par  thierry

Koad’9 2017, un concours de presse qui affiche sa réussite !!


Journaliste, Maquettiste, Youtubeur, Billettiste, Web journaliste, Chroniqueur web-radio : ce sont les missions proposées aux jeunes durant le concours de presse Koad’9. Dès le mois de novembre, enseignants et élèves se sont mis au travail : trouver un sujet, un thème, faire quelques recherches pour ensuite réaliser sa production.
Notre participation au concours est régulière et elle nous semble indispensable aujourd’hui.
C’est un travail collaboratif avec les enseignants :
-Mme Lamas (enseignante de Français en 3ème, 1re STAV et BTSA) :
« Déjà 10 ans ! Et oui c’est donc la dixième année que nos élèves de 3ème participent au concours pour la mission journaliste. Le plaisir de les voir s’investir pleinement dans leur mission est toujours au rendez-vous. Cet atelier d’écriture et de recherche devient une expérience privilégiée, permettant de révéler des talents, des personnalités et le potentiel de chaque élève. Cela est d’autant plus vrai que les lauréats sont souvent des élèves qui éprouvent des difficultés rédactionnelles. Le fait d’avoir l’opportunité de s’exprimer librement, de partager leur centre d’intérêt, leur passion, leur culture personnelle, leur préoccupation, les valorise et les motive.
Pour ma part, j’apprécie le travail collaboratif avec mes collègues en documentation et en informatique. C’est un projet interdisciplinaire qui peut donc devenir sujet pour la soutenance orale du DNB.
Alors quand le plaisir d’écrire, de créer et les exigences du programme se croisent notre mission prend tout son sens !
Donc, à l’année prochaine sans aucun doute ».
-Mme Bellenoue (enseignante de Français en 4ème, CAP SAPVER) :
« En quatrième, les élèves participent à la mission Maquettiste. Ils sont surpris de tout ce qu’il faut maîtriser pour construire une Une et de la difficulté de donner envie de lire sans trop en dire… ils expriment : « c’est chouette , Madame, on travaille sur ce qu’on veut mais qu’est-ce-que c’est dur ! ».
Pour les CAPa, la mission Journaliste est retenue. La réalisation d’un article de presse leur semble difficile… « Encore un écrit ! ». Puis ils se prennent au jeu de la rédaction, pouvant décrire, argumenter voire dénoncer une situation qu’ils souhaitent voir évoluer. Ils peuvent aussi parler d’un métier qui leur tient à cœur. Bref, c’est un véritable jeu d’écriture qui leur permet d’apprendre à communiquer avec toutes les règles de la presse écrite et de prendre conscience du véritable pouvoir des mots. »
Enseignants et élèves trouvent de nombreux intérêts à participer à ce concours.
Alors l’an prochain, nous serons fidèles au rendez-vous, parole de documentaliste !
Marie-Noëlle Dhuivonroux

JPEG - 7.1 ko
Léane a réalisé une vidéo pour vous présenter son travail. Cliquez sur l’icône.


Portfolio

Bravo aux lauréats 2017 Les lauréats 2017

Agenda

<<

2017

 

<<

Août

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
31123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Annonces

A suivre

JPEG - 8.2 ko