La formation

samedi 5 septembre 2009
par  thierry


La Seconde Générale et Technologique


La vocation de la classe de seconde générale et technologique est d’être avant tout une classe de détermination visant à permettre aux élèves de tester
leurs goûts et leurs aptitudes en vue de l’orientation vers une série de première déterminée, conduisant à un baccalauréat général ou à un baccalauréat
technologique.

Conditions d’admission

L’admission s’effectue après une 3ème de l’enseignement général ou de l’enseignement agricole avec un avis favorable du conseil de classe ou dans le cadre d’un redoublement de classe de seconde.

Formation

Le déroulement des études est celui d’une classe de seconde de lycée. Les enseignements communs sont conformes au programme officiel de l’Education Nationale.

Enseignements communs obligatoires

- Français
- Histoire-géographie
- LV1 (anglais) et LV2 (espagnol)
- Mathématiques
- Physique Chimie
- Science de la vie et de la terre
- EPS
- Education civique, juridique et sociale
- Accompagnement personnalisé
- Heures de vie de classe

Stage

Un stage de découverte professionnelle de 2 semaines

2 enseignements d’exploration

- Sciences Economiques et Sociales
- EATDD (Ecologie-Agronomie-Territoire et développement Durable)

Une option au choix

- Equitation/hippologie aux écuries du Val de l’Eure à Fontenay sur Eure
(pratique, théorie, soins des chevaux et passage des galops en fin d’année)
- pratiques sociales et culturelles. Il s’agit de la conception de projets socioculturels choisis par les élèves. Les élèves ont créé une entreprise
virtuelle de communication « la boite à idées des SGT » qui conçoit et met en œuvre des expositions au sein de l’établissement (ex : fresque évolutive…) ou des événements de communication (ex : création d’un slogan pour le CNEAP, création d’un blog…)

L’enseignement EATDD (Ecologie-Agronomie-Territoire-Développement durable)

a pour objectif de faire découvrir aux élèves un territoire sous l’aspect environnemental, économique, richesse du patrimoine… à l’aide de méthodes de travail scientifiques. Cette prise de conscience nécessite de la part de l‘élève un esprit curieux et un sens développé de l’analyse.

L’aide individualisée

Ce dispositif, qui est nouveau dans la réforme de la classe de seconde générale et technologique, permet un suivi de chaque élève. C’est à la fois un soutien méthodologique (prendre la parole, organiser une présentation…), un travail sur l’orientation et la motivation, un apprentissage de l’autonomie…


Documents joints

Option cheval
Plaquette présentation

Navigation

Articles de la rubrique

  • La formation

Annonces

A suivre

JPEG - 8.2 ko
JPEG - 2.5 ko