Conférence Bruno Pomart

jeudi 31 mars 2016
par  thierry

Le sport : une valeur humaine pour Bruno Pomart

Bruno Pomart était en conférence le jeudi 31 mars 2016 au lycée agricole Franz Stock à Mignières. Fondateur du Raid Aventure et de la « Saharienne », il est venu présenter ces deux organisations, ses événements, comme son autobiographie.
Bruno Pomart l’homme du jour
Ancien membre du RAID reconverti dans la réinsertion sociale par le sport mais aussi dans la préparation d’activité dans le cadre naturel, était en conférence accompagné de son équipe, comme entre autre Teddy Bertin éducateur encadrant de la structure. D’autres intervenants serons présents comme, un policier, Mme Bouet concurrente lors du rallye des Gazelles, et enfin une gagnante de Kohlanta participant à « La Saharienne ».
JPEG - 68.5 ko

L’homme à l’initiative d’expérience…

Mais qui est cet homme à l’initiative de ces événements ? Ancien membre de la police, c’est-à-dire dans le corps du raid (recherche assistance, intervention, dissuasion).Bruno Pomart a été confronté à tant de situations difficiles face à la violence dans les cités ou des zones de non droits. C’est notamment l’une d’entre elles qui a été un choc déclencheur à la réflexion : « Pourquoi ne pas aider les jeunes à retrouver un cadre social ? ». C’est alors qu’en 1992 l’association Raid Aventure voit le jour. Cinq jeunes se sont portés volontaires. L’aventure était lancée : le dépassement de soi amenant chaque jeune à penser ou repenser son projet de vie, sociale, ou professionnel. En plus de cette cause, M. Pomart se penche sur les conditions du handicap ou aussi sur la cause féminine. C’est comme cela qu’avec une équipe de 10 polyhandicapés, relayés par France 3, Bruno a gravis le Kilimandjaro. Par ailleurs, La Saharienne implique des femmes de tous les horizons autour de causes caritatives aux libres choix de ses dernières.
JPEG - 63.4 ko

Points forts de la conférence

Etaient présent à l’événement, des professionnels des domaines sociaux, sportifs, associatifs ou encore des élèves, étudiants du lycée. Tous ont été surpris par l’arrivée sportive du conférencier : descente en VTT de l’amphithéâtre. Après ce moment d’adrénaline, et le discours de Bruno Pomart, le public a pu découvrir les premiers témoins des différents événements (La saharienne, les raids aventure, les raids des gazelles, le périple du Kilimandjaro, etc.)
JPEG - 70.1 ko
Chaque témoin a pu à sa manière raconter l’humanité, que le sport lui apporté, la richesse sociale qu’ils y puisent lors de chaque expérience. Beaucoup d’émotions s’en sont dégagées. Un débat a suivi, des questions anecdotiques, tout comme des questions d’actualités. Inspirées par les fonctions, le vécu et les valeurs personnelles des invités, elles ont été sources de réflexion pour chaque participant. Suite à cet échange, Bruno Pomart a proposé une séance de dédicace de son livre « Flic d’élite dans les cités » : récit autobiographique de son parcours d’homme de loi et de ses expériences humaines auprès des jeunes de l’association Raid Aventure. On en ressort avec une même question, le sport pourrait-il venir en aide à d’autres milieux en besoin d’humanité ? Vous êtes intéressé par le parcours et les actions de Bruno Pomart ?
Rdv sur le site de son association http://www.raid-aventure.org/ ou bien sur l’événement la Saharienne http://www.lasaharienne.fr/

Un Projet étudiant

Cette conférence a été organisée par les étudiants du BTS Agricole en Développement et Animation des Territoires Ruraux du lycée, en partenariat avec la librairie l’Esperluète de Chartres pour l’organisation de la dédicace.

Les étudiants de BTSA1


Annonces

A suivre

JPEG - 8.2 ko
JPEG - 2.5 ko