Le groupe "Cheval"

jeudi 11 décembre 2014
par  thierry

C’est avec enthousiasme que la pratique de l’équitation s’est maintenue et s’est même développée dans le lycée avec un total d’une cinquantaine d’élèves
passionnés. Pour les élèves de 4ème à la terminale motivés, le module professionnel "Domaine cheval" ou l’option "Hippologie/Equitation" se déroulent le mardi matin ou le jeudi en fin d’après-midi, suivant les classes.


JPEG - 23.5 ko
Enthousiasme
Les élèves ont été répartis par niveau en 4 groupes toutes classes confondues. Les niveaux sont très variés, de tout débutant à galop 7. Deux moniteurs d’équitation de qualité gèrent les cours d’équitation. Chaque moniteur enseigne à 2 groupes. Ces groupes montent donc à cheval en même temps, ce qui permet aux élèves de bien apprécier les séances par une bonne gestion du temps.
Pendant que ces groupes sont à cheval, les deux autres sont en cours avec les enseignantes qui s’occupent de la partie hippologie et pratique autour du cheval.
Pratique
Les élèves participent aussi à toutes les activités du centre équestre : paillage et curage des boxes, balayage des allées, sorties, soins et alimentation des chevaux, entretien du matériel et toutes les autres activités ponctuelles (rencontre avec des professionnels comme des dentistes équins et vétérinaires, tonte,...).
Option facultative au BAC
Cette activité entre en compte pour l’obtention du BAC Pro SAPAT et du BAC Techno STAV sous la forme d’une option.
Cette option est préparée en 2 heures de pratique par semaine dont 1 heure d’équitation, complétée par 1 heure d’hippologie.

Tous les ans, les élèves pratiquant l’équitation passent une journée au salon du cheval de Paris.
JPEG - 62.5 ko

Navigation

Articles de la rubrique