Madagascar 2014

mercredi 10 décembre 2014
par  thierry

Le Lycée Edmont Michelet à Etriché (Maine-et-Loire) et le lycée EFAGRIR-Franz-Stock à Mignières (Eure-et-Loir) ont organisé du 15 octobre au 16 Novembre 2014 un voyage d’immersion scolaire à Madagascar. Nous avons emmené 10 élèves (6 élèves du Lycée d’Etriché et 4 élèves du lycée de Mignières) avec deux accompagnateurs.
6 élèves sont actuellement en terminale bac pro Sapat et 4 élèves sont en terminale bac techno STAV.
Les élèves ont effectué un stage de trois semaines dans des organismes Malgaches essentiellement à but humanitaire. Ils étaient deux sur chaque lieu de stage situé dans la capitale, Antananarivo.
Certains ont pu aborder des problématiques liées à la scolarisation des enfants de quartiers pauvres à travers des organismes tels que le CDA (Centre de Développement d’Andohatapenaka) ou les enfants d’Ankasina. Ils ont vu la joie, les sourires, les rires et l’envie d’apprendre de ces jeunes qui n’on rien.
Cela a permis à certains de relativiser et de commencer à appréhender la chance qu’ils ont d’être scolarisé dans des conditions incomparablement meilleures.
D’autres ont abordé des problématiques liées aux soins à travers le centre de santé du CDA, le dispensaire de l’association des Enfants d’Ankasina et le CHU d’antananarivo à travers sa pharmacie et le centre social Anyma. Les élèves ont pu observer la prise en charge (ou non) des malades et mettre en pratique le suivi de certains malades. Ils ont pu également voir le dénuement de certains patients dans un pays qui ne possède pas (ou presque pas) de protection sociale.

Et enfin, deux élèves ont pu aborder la problématique de l’eau, et notamment l’adduction d’eau potable à travers l’ONG Fikrifama. Ils ont pu se rendre dans certains villages pour observer la mise en place de bornes fontaines et se renseigner sur l’utilisation et le suivi du fonctionnement de ces bornes. En effet, ils ont pu constater que des ouvrages de ce type se détériorent avec le temps et ne sont pas souvent réparés et laissés à l’abandon.
Pendant ces trois semaines dans la capitale, ils ont pu découvrir une ville dans laquelle la pauvreté et l’insécurité sont très présentes à travers leur déplacement à pieds et en transport en commun. Ils ont également découvert à travers les différents marchés et leur vécu de stages un peu du mode de vie des malgaches, notamment l’alimentation, le rythme de vie, l’artisanat, etc..

La dernière semaine a été consacrée à un voyage touristique dans l’Est de Madagascar, à la découverte de sa faune, sa flore et ses plages. Nous avons pu ainsi découvrir les Lémuriens, caméléons et autres insectes, la richesse de la flore malgache et la beauté des plages.

Navigation

Articles de la rubrique

  • Madagascar 2014

Agenda

<<

2017

 

<<

Août

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
31123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Annonces

A suivre

JPEG - 8.2 ko